Élever son enfant tout en travaillant est une préoccupation pour les jeunes parents. Désireux de concilier vie professionnelle et vie familiale, ils souhaitent également que leur petit soit épanoui et qu’il évolue dans un environnement sain. La crèche est un mode de garde qui présente de nombreux avantages pour les parents actifs. Elle s’adapte aux contraintes professionnelles des parents tout en favorisant la socialisation et le bien-être de l’enfant, un atout majeur pour son développement et la sérénité des familles.
Afin de coller au plus près des besoins des familles, les crèches adaptent leurs horaires. Dans le groupe Léa & Léo par exemple, les crèches sont ouvertes de 7h à 19h30 selon les structures pour privilégier l’accompagnement à la parentalité. Cette large amplitude horaire évite ainsi aux parents de cumuler plusieurs modes de garde (crèche + nounou par exemple), ce qui est déstabilisant et fatigant pour l’enfant.
Les rythmes de travail ont évolué ces dernières années. Les modes de garde doivent s’adapter aux besoins des familles : télétravail, RTT, temps partiel, horaires aménagés. La crèche propose un accueil à la journée, à la demi-journée ou d’urgence, régulier ou occasionnel, permettant aux parents actifs de se libérer l’esprit.
Selon les structures d’accueil, les crèches restent ouvertes, hors jours fériés. À la différence d’une assistante maternelle qui peut tomber malade, prendre des vacances ou des jours de repos par-ci par-là, les professionnels de la petite enfance sont suffisamment nombreux pour se relayer afin d’être toujours présents pour accueillir les petits. À la clé, moins d’absentéisme pour les parents salariés.
La crèche est le mode de garde qui coûte le moins cher aux familles. Les crèches du réseau Léa & Léo, qu’il s’agisse de crèches inter-entreprises ou de mini-crèches, ont un coût similaire à celui pratiqué dans les crèches municipales. Les entreprises ou les collectivités réservent en effet un certain nombre de places dans la structure d’accueil et en financent une grosse partie.
En parallèle, les crèches bénéficient de la PSU (prestation de service unique), une aide au fonctionnement versée par la CAF (caisse d’allocations familiales) qui permet de réduire le coût des prestations pour les familles.
Par ailleurs, les tarifs des crèches sont fixés par un barème horaire et dépendent du quotient familial. Ainsi, entre la PSU, les aides de la CAF et les éventuelles aides employeur, les familles doivent s’acquitter d’un reste à charge réduit.
Un simulateur est d’ailleurs disponible en ligne pour calculer le reste à charge : https://monenfant.fr/simuler-le-cout-en-creche
Tout ce qui est fait en crèche participe à l’éveil du bébé et du jeune enfant. Les activités ludiques, les jeux, les ateliers, les repas, les temps calmes contribuent, chacun à leur façon, au développement psychomoteur et cognitif du tout-petit, à ses apprentissages, à ses relations avec les autres et à sa socialisation de manière plus générale.
La crèche est un environnement stimulant pour le petit qui expérimente de nouvelles choses au quotidien, qui assouvit sa curiosité naturelle et son besoin d’interactions avec les autres enfants et adultes. Il y développe la confiance en soi, le respect des autres, l’empathie, l’autonomie, le langage. Autant de points primordiaux qui font de la crèche une bonne préparation pour l’entrée à l’école maternelle.
La crèche est avant tout un lieu sécurisé et adapté aux tout-petits. Le personnel encadrant est composé de professionnels de la petite enfance diplômés et formés à l’accompagnement des jeunes enfants.
Faire garder son enfant en crèche ne veut pas dire que le parent ne participe pas aux progrès de son enfant. Les crèches mettent en effet en place des « temps de transmission ». Il s’agit de moments privilégiés le matin et le soir entre les parents et les auxiliaires de crèche pour parler de la journée du tout-petit, ce qu’il a mangé, s’il a bien dormi, avec qui il a joué… Cette transmission des informations permet d’instaurer une communication efficace entre les parents et les professionnels, bénéfique aux besoins de l’enfant et utile pour faire la transition entre la crèche et la maison.
La crèche offre une tranquillité d’esprit aux parents qui partent travailler, en leur garantissant que leur enfant est en sécurité et bien pris en charge. Ils savent qu'il s'épanouira à travers des jeux et des activités qui favorisent son développement. Cette sérénité leur permet de se concentrer pleinement sur leur travail, tout en ayant l'assurance qu'ils pourront profiter de leur enfant une fois la journée terminée.