Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Éco-responsabilité en crèche : comment sensibiliser les tout-petits ?

La préservation de la planète est plus que jamais une priorité. Sensibiliser les enfants à l’écologie et au respect de la nature dès leur plus jeune âge est essentiel. La crèche joue un rôle clé dans ce processus, en éduquant les tout-petits aux gestes éco-responsables de manière ludique et pédagogique. Ces premiers apprentissages contribueront à faire d’eux les adultes conscients et responsables de demain.

Crèche éco-responsable : qu’est-ce que ça veut dire ?

Une crèche éco-responsable met en place de bonnes pratiques pour préserver la nature tout en réduisant son impact sur la planète.

Mettre à disposition des locaux sans produits toxiques

La démarche éco-citoyenne d’une crèche démarre dès l’aménagement de ses locaux. Les matériaux utilisés dans les crèches Léa & Léo sont sains et respectueux de l’environnement. Les revêtements des sols, les peintures et le mobilier sont rigoureusement sélectionnés. Les jouets choisis sont le plus possible conçus avec des matériaux naturels.

Les locaux et les jouets sont régulièrement nettoyés et désinfectés à l’aide de produits écolabellisés ou faits maison. Les produits chimiques sont proscrits pour veiller à la santé des petits et du personnel.

Les pièces sont fréquemment aérées au cours de la journée pour apporter un air sain.

Le personnel de la crèche est attentif à sa consommation d’eau et d’électricité.

Proposer une alimentation saine et équilibrée

Les repas conçus dans une crèche éco-responsable sont élaborés à partir de produits frais, bio, de saison et issus de producteurs locaux. Les menus sont équilibrés et adaptés à l’âge des enfants pour couvrir leurs besoins nutritionnels, tout en leur apprenant le goût et la saveur des aliments.

Chez Léa & Léo, on veille à ne pas gaspiller. Les fruits abîmés sont par exemple transformés en purée de fruits.

Mettre en place une pédagogie écologique

Les enfants apprennent principalement par le jeu. Les activités proposées dans une crèche éco-responsable sont ludiques et axées sur l’environnement.

Des sorties pédagogiques peuvent être proposées pour éveiller les enfants à la nature. Les objets récoltés lors des balades sont recyclés et associés à de la peinture, du dessin, du coloriage.

Selon la place disponible, il est possible d’installer un potager, voire un jardin pédagogique pour initier les enfants aux bienfaits du jardinage.

Le Label Écolo Crèche

Les crèches Léa & Léo sont inscrites dans la démarche Écolo Crèche avec l’association Label Vie. Cette certification est accordée aux structures d’accueil de la petite enfance engagées dans un fonctionnement plus écologique, en vue d’améliorer la qualité de vie des enfants, de leurs familles et du personnel éducatif.

Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l’écologie

Une démarche éco-responsable consiste non seulement à appliquer les bonnes pratiques pour respecter l’environnement, mais aussi à les transmettre aux futures générations.

Apprendre à bien manger

L’alimentation proposée dans le réseau des crèches Léa & Léo est préparée à partir de fruits et de légumes de saison pour éveiller les tout-petits aux différentes saveurs. Les menus sont préparés par une nutritionniste qui n’hésite pas à intégrer les brocolis, le fromage de chèvre, les lentilles corail, l’avocat… Autant de nouveaux goûts pour sensibiliser les enfants à une alimentation variée.

Respecter la nature

Le groupe Léa & Léo a bien compris les avantages des activités de plein air sur le développement des enfants. Pour les crèches qui ont la chance d’en avoir un, le jardin pédagogique est l’occasion de pratiquer du sport à l’extérieur, très bénéfique pour la motricité.

Cela permet aussi, pour les établissements qui disposent d’un potager, de sensibiliser les petits au rythme des saisons, à la biodiversité et de les initier au jardinage. Les enfants adorent planter des graines, mettre les mains dans la terre, arroser les plantations et observer les légumes, les fleurs ou les plantes aromatiques pousser. C’est encore mieux quand ils peuvent se régaler avec les fruits et les légumes récoltés.

Sensibiliser au tri et au recyclage

Dans nos crèches, les jeunes enfants apprennent, selon leur âge, à ne pas gaspiller la nourriture et à trier leurs déchets. Ils repèrent rapidement les couleurs du tri sélectif.

De nombreux ateliers ludiques sont proposés avec des objets recyclés : pommes de pin, feuilles, petits bouts de bois, rouleaux de papier toilette… Cela permet aux enfants de comprendre que les objets ont une seconde vie et de mettre à profit leur créativité et leur imagination pour leur plus grand plaisir.

Les tout-petits sont aussi sensibilisés à ne pas utiliser de lingettes jetables. Quand ils ont fini de manger, ils se débarbouillent avec un gant de toilette. Il n’y a pas de bouteilles d’eau en plastique sur les tables. L’eau est proposée en carafe. La vaisselle utilisée est éco-responsable (pas de plastique, plateaux en inox).

Selon les structures d’accueil, les enfants peuvent même récupérer les déchets alimentaires pour les mettre dans le composteur ou les donner aux poules.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81