Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Développement social des enfants : comment la crèche y contribue-t-elle ?

Le développement social de l’enfant débute dès sa naissance lorsqu’il cherche à capter l’attention de ses parents par les regards et les pleurs. La crèche est souvent le premier lieu social qu’il côtoie en dehors de sa famille. En jouant, il apprend à interagir avec d’autres enfants et d’autres adultes, et à se construire en tant qu’individu au milieu d’une collectivité. La crèche contribue à développer ses compétences sociales dès son plus jeune âge, pour lui permettre d’être épanoui et à l’aise en société, qualités indispensables pour une vie sociale réussie.

La crèche aide à la socialisation

La crèche est le premier lieu de vie où l’enfant peut développer ses compétences sociales, en dehors de la vie familiale et avant son entrée à l’école maternelle. En crèche, il n’est plus l’unique centre d’attention. Il vit au milieu de camarades et d’adultes tous différents.

Quel que soit le type d’accueil des crèches Léa & Léo, le tout-petit évolue dans un environnement social structuré. Qu’il s’agisse des crèches collectives qui accueillent beaucoup d’enfants répartis selon leur âge ou des micro-crèches avec un nombre limité d’enfants vivant ensemble, peu importe leur âge, la vie en collectivité est un véritable apprentissage pour le jeune enfant sur le plan des compétences sociales. Il découvre et apprend à gérer l’empathie, la bienveillance, l’entraide, le partage et le respect d’autrui grâce au jeu, aux activités proposées et aux routines.

La crèche aide votre enfant à gagner en confiance en lui

Un enfant suffisamment sûr de lui et bien dans sa peau est un enfant agréable à vivre, avenant et parfaitement intégré dans la société. C’est pourquoi la crèche joue un rôle essentiel dans le développement de la confiance en soi chez le tout-petit. Il apprend à évoluer au milieu d’autres enfants et à trouver sa place dans le groupe. Petit à petit, il se construit une identité individuelle et développe une image positive de lui-même.

Par ailleurs, la crèche est un environnement sécurisé sous la surveillance constante d’adultes bienveillants. L’enfant se sent physiquement en sécurité. Il a accès à des lieux, des activités et des jeux adaptés à son âge et à sa condition d’enfant. Il se sent également en sécurité au niveau affectif. Même si papa et maman ne sont pas là, les éducateurs de la crèche sont constamment présents pour le soutenir par un regard ou un petit mot dans chacun de ses gestes. Se sentant encouragé et soutenu, il peut expérimenter toutes sortes de situations et apprendre de nouvelles choses.

L’apprentissage du langage

Le langage est une étape indispensable dans le développement social du jeune enfant. Même si les premiers mois, le petit sait se faire comprendre par des babillements et des gestes, la vie en crèche lui permet d’assimiler plus rapidement l’importance de maîtriser le langage, pour se faire comprendre grâce aux interactions constantes avec les camarades et le personnel de la crèche.

C’est la raison pour laquelle les éducatrices verbalisent systématiquement ce que font les enfants (par exemple « tu enfiles ton pantalon » ou « tu manges ton yaourt ») et les émotions qu’ils ressentent (« tu es en colère car tu es fatigué », « tu es fâché puisque Robin ne veut pas te donner le ballon »). Cette verbalisation permanente et cet accompagnement des émotions aident l’enfant à associer des mots à des situations précises et à mémoriser plus facilement le vocabulaire concerné.

La crèche prépare à l’école maternelle

La crèche est la première structure d’accueil dans laquelle évolue l’enfant en dehors de son domicile. Les moments qu’il vit en crèche le préparent doucement à ce qu’il vivra à son entrée à l’école maternelle. Il apprend ainsi à gérer les différents moments de sa journée, entre temps imposés (repas, ateliers, sorties) et temps libres (univers ludiques, sieste, jeux).

À la crèche, le tout-petit apprend à vivre en groupe au milieu d’autres enfants et sous la surveillance du personnel éducatif. Les différents ateliers et jeux lui apprennent à attendre son tour pour jouer, écouter l’autre et le respecter, aider les plus fragiles et imiter les plus audacieux.

La crèche lui permet également de développer son autonomie. L’Itinérance Ludique est utilisée comme approche pédagogique dans les structures d’accueil Léa & Léo. Le libre cheminement de l’enfant au milieu des différents univers ludiques lui permet de développer ses capacités cognitives, sa motricité fine, son équilibre, son langage, son expression corporelle. Les chansons, les comptines et les lectures lui apprennent, quant à elles, à se concentrer sur une période plus ou moins longue.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81