Apprendre les bons gestes pour préserver la nature et réduire notre impact sur la planète commence dès le plus jeune âge. De plus en plus de crèches adoptent une démarche écoresponsable afin de sensibiliser les tout-petits qui seront les adultes de demain. Léa & Léo vous explique en quoi consiste le label Écolo Crèche et les bonnes pratiques indispensables dans une crèche écoresponsable.
Le Groupe Léa et Léo s'est engagé dans une démarche de développement durable dans le but de réduire l'impact environnemental de ses crèches tout en proposant un cadre de vie plus agréable aux enfants, aux parents et aux professionnels qui y travaillent grâce à une pédagogie éthique.
L'association Label Vie, qui l'accompagne dans ce projet, oeuvre depuis 2009 dans les lieux de vie réservés à la petite enfance. Elle a créé le label Écolo Crèche qui récompense les crèches pour leur démarche de développement durable.
Ce label repose sur les axes suivants :
L'objectif est de sensibiliser petits et grands à l'écologie, qui pourront, sur le long terme, reproduire les bons gestes appris afin de devenir les citoyens écoresponsables de demain.
Plusieurs crèches Léa & Léo ont déjà obtenu le label Écolo Crèche et d’autres sont en cours de labellisation. Pour ce faire, elles doivent mettre en place et respecter plusieurs bonnes pratiques.
Les crèches Léa & Léo favorisent le recours à des matériaux durables pour l’aménagement des locaux (revêtements, ameublement, peinture).
Le personnel utilise au maximum des matériaux naturels et inoffensifs pour la santé et l’environnement pour tout ce qui concerne les espaces ludiques, de restauration, de sieste et les jouets et matériels pédagogiques.
Une attention particulière est accordée à l’électricité et à l’eau afin de ne pas gaspiller inutilement les ressources au quotidien.
Dans une crèche écoresponsable, le personnel utilise en priorité des produits d’entretien éco-labellisés ou faits-maison (produits nettoyants, vaisselle, lessive, hygiène) pour réduire l’impact écologique de la structure et diminuer les risques d’allergie chez les enfants.
Les locaux, jouets, matériels sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour. Les produits polluants, pour l’homme comme pour la nature, sont bannis avec l’objectif de nettoyer sans polluer. Les locaux sont aussi régulièrement aérés au cours de la journée pour le bien-être des enfants et des éducateurs.
Selon leur choix, les crèches écoresponsables peuvent aussi préférer l’usage du savon de Marseille aux lingettes peu écologiques et utiliser des couches biodégradables ou lavables.
Les repas sont des moments importants pour les enfants en crèche. C’est un moment d’échange et de partage où le tout-petit découvre le plaisir de manger et acquiert les règles de savoir-vivre en collectivité.
Les repas des crèches écoresponsables sont préparés avec des fruits et légumes frais de saison, dont au moins la moitié est biologique. Les produits utilisés proviennent souvent de circuits courts afin de privilégier les producteurs locaux.
Les menus sont équilibrés, adaptés à l’âge des petits et respectent le goût naturel des aliments. Les quantités nécessaires sont commandées pour éviter le gaspillage.
De la vaisselle écoresponsable est utilisée pour les repas. Elle permet de limiter l’usage du plastique et est parfaitement adaptée aux enfants.
Les crèches écoresponsables ont une gestion rigoureuse des déchets avec le tri sélectif. Les repas sont le moment idéal pour sensibiliser les petits, selon leur âge, aux gestes écoresponsables tels que :
Disposer d'un jardin est un réel avantage pour une crèche afin d'agir sur :
Profiter du jardin est l'occasion d'apprendre aux petits le respect de la nature et de ses habitants. L'activité jardinage peut être proposée. Si la météo le permet, les jouets intérieurs peuvent être disposés à l'extérieur pour profiter du beau temps.
Pour les crèches ne disposant pas de jardin, la promenade au parc, au jardin public ou en ferme pédagogique permet de profiter du grand air et de faire plein de découvertes. Les balades sont proposées à tous les enfants, quel que soit leur âge. Elles se font en poussette ou à pied, l’enfant toujours tenu par la main d’un adulte, et en petit comité pour une expérience personnalisée.